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ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

EFFICACITE DE FONCTIONNEMENT D'UN COMITE DE DIRECTION

Banque Finance

ENJEUX & OBJECTIFS

Les enjeux de développement et de transformation du groupe amènent son comité de direction à s’interroger sur les limites de ses modes de fonctionnement : difficulté à mettre en œuvre les actions, faible capacité d’écoute, faible niveau de transversalité, peu de solidarité…

L’objectif des travaux est de faire émerger du groupe des règles de fonctionnement et de coopération favorisant la réalisation des enjeux portés

NOTRE APPROCHE

  • Assistance du Directeur général adjoint dans la formulation de son état des lieux sur les forces et faiblesses du fonctionnement du Codir et de ses attentes en terme de progrès collectif

  • Cartographie des attentes des membres du Codir sur les progrès individuels et collectifs

  • Mise en commun des forces et faiblesses du groupe

  • Identification des contributions personnelles au services du groupe

  • Reconstruction des règles de vie en commun et construction du plan de déploiement sur les équipes rattachées

 

MODALITES DE TRAVAIL

  • Travaux préparatoires avec le Directeur général adjoint

  • Observation des modes de fonctionnement collectifs

  • Interview des membres du Comité de direction

  • Séminaire résidentiel de 1,5 jours

RESULTATS OBTENUS

  • Élaboration collective des règles du jeu

  • Charte de fonctionnement du Comité de direction

ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT LIE A L'IMPLEMENTATION D'UN NOUVEAU SI 

Banque Finance

ENJEUX & OBJECTIFS

Dans un contexte de ralentissement annoncé du revolving, cette société spécialisée souhaite anticiper ce virage forcé et se doter du SI amortissable lui permettant de construire une gamme de substitution répondant aux exigences règlementaires et aux attentes de souplesse des clients.

  • Anticiper les freins et blocages potentiels pour faciliter l’appropriation du nouveau système d’information par les équipes marketing, ventes, engagement, back office…, diminuer le délai de retour à la productivité habituelle.

  • Développer la gamme d’offres grâce à la prise en main des nouvelles fonctionnalités.

  • Accélérer la distribution des nouveaux produits de crédit

NOTRE APPROCHE

  • Modélisation de la chaîne de valeur crédit

  • Identification et qualification des écarts SI actuel - Si cible : écarts de concept, écarts fonctionnels, écarts de process, écarts de règles de gestion…

  • Cartographie des impacts prévisibles par population: Formels (pilotage, risque, processus…), Humains et Compétences, Conditions de travail

  • Construction du plan d’anticipation par étape de la chaîne de valeur : réécriture de process, plan de formation par population, plan de communication et de valorisation de la cible, organisation et monitoring des pilotes…

 

MODALITES DE TRAVAIL

  • Mise en place d’une équipe interne transversale dédiée au projet et d’une gouvernance impliquant toute les strates de l’entreprise

  • Ateliers écarts / impacts impliquant les utilisateurs

  • Plan de communication et conventions de présentation de l’outil cible

  • Plan de déploiement par capitalisation sur les équipes internes

RESULTATS OBTENUS

  • Plan d’anticipation des changements par population

CONCEPTION & MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE D'IMPLANTATION INDUSTRIELLE 

Industrie VRD génie civil

ENJEUX & OBJECTIFS

Dans un contexte de marché très concurrentiel dont la spécificité est de produire à côté du client utilisateur, ce groupe leader de l’activité VRD génie civil est déficitaire depuis plusieurs années. La nouvelle direction a 2 ans pour redesigner la stratégie industrielle du groupe et démontrer un résultat opérationnel bénéficiaire

 

APPROCHE ADOPTEE

  • Optimisation de l'outil industriel V.R.D.

  • Implantation d'un système de gestion de production central permettant un équilibrage de la charge globale suivant les critères de politique industrielle, commerciale et de gestion des grands chantiers

  • Modélisation d'un outil d'aide à la décision des options de recentrage industriel (fermeture d’usines – créations de dépôts – évaluation des surcoûts variables s/transport des volumes déplacés)

  • Arbitrage coûts fixes des sites versus coûts de transports​

  

MODALITES DE TRAVAIL

  • Phase d’optimisation et d’augmentation de la productivité des moyens

  • Elaboration du processus de production cible (prévisions – planification - engagement des moyens)

  • Diagnostic des sites ; identification des écarts et des dysfonctionnement

  • Analyse de variance de production des sites de production ; identification des causes

  • Elaboration du plan d’actions ;  mise en œuvre ; mise en place d’un cockpit d’indicateurs pour piloter le redressement

  • Phase de conception du redesign de l’implantation industrielle

    • Analyse de la structure de coût fixes des sites

    • Cartographie d’implantation des clients utilisateurs

    • Elaborations des scénario d’abaissement des cout fixes

    • Conception du nouveau business modèle transformant une part significative des coûts fixes en couts variables

RESULTATS OBTENUS

  • Economies : 1,8 M€ (obtenus par réduction des charges fixes essentiellement)

  • Fermeture de 5 usines  - ouverture de 4 dépôts pour répondre à la nécessité de proximité

  • Redistribution des volumes en fonction des scénarii d’optimisation du rapport économie frais fixe s/total nouvelles charges variables estimées.

CONCEPTION & MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE D'IMPLANTATION INDUSTRIELLE 
ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT LIE A L'IMPLEMENTATION D'UN NOUVEAU SI 
EFFICACITE DE FONCTIONNEMENT D'UN COMITE DE DIRECTION
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